Plus de 87 riverains et professionnels intoxiqués le 9 octobre, 15 (dont 4 pompiers) le 12 octobre, dans le Maine et Loire, à la suite d’épandage de méthamsodium sur des cultures maraîchères de mâche.
Ce produit polyvalent, utilisé en maraîchage et horticulture, éradique indistinctement, insectes, champignons et herbacées. Il est probablement cancérigène et perturbateur endocrinien. Il est interdit dans de nombreux pays de l’Union Européenne.
« Depuis longtemps, on sait que c’est le pire de tous les pesticides. C’est un produit qui est plus nocif que le glyphosate. Il détruit toute vie dans le sol. » Selon France Nature Environnement (FNE).
700 tonnes sont utilisées chaque année en France, souvent à proximité des villes.
Il été finalement interdit par l’agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) le 5 novembre 2018.Il existe des alternatives non toxiques :
-
La solarisation : le sol est désinfecté par la chaleur de bâches ou films spéciaux qui captent le rayonnement solaire.
-
La désinfection à la vapeur (pratiquée depuis très longtemps par les exploitants de la zone maraîchère de Rillieux-Caluire) : le sol est chauffé à plus de 100°C par introduction de vapeur sous des bâches qui sont déplacées lentement sur la surface à traiter. Un technique exigeante en temps et énergie.
-
La rotation des cultures et les engrais verts : les terrains exploités sont ensemencés d’espèces différentes chaque année, entre les différentes cultures maraîchères, en favorisant les engrais verts. « Le sarrasin ou le seigle, par exemple, étouffent les mauvaises herbes ».