4 500 manifestations sont prévues dans le monde à la veille du sommet Action Climat qui se tiendra à l’ONU le 23 septembre 2019.
En France, plus de 100 événements auront lieu. A Lyon, le vendredi 20 septembre, ce sera la grève mondiale pour le climat de 14 à 17 heures, le rendez-vous de la mobilisation des jeunes est prévu au métro Charpennes. Les jeunes passeront le flambeau à 17 heures place Bellecour pour étendre la manifestation à tous les lyonnais.
Le samedi 21 septembre, ce sera un rassemblement massif destiné à alerter les élus et les citoyens. Cette manifestation pour le climat et la biodiversité partira à 10H30 de la place Bellecour en direction des quais du Rhône jusqu’au pont Morand. Après avoir traversé le fleuve, le cortège empruntera les quais rive gauche vers le sud jusqu’à une halte finale sur les berges du Rhône. En fin d’après-midi, l’incertitude du parcours est liée aux interdictions de manifestation place des Terreaux et dans la Presqu’île. il est néanmoins prévu de poursuivre jusqu’à 23H00 dans ces secteurs en rejoignant la Fête des Moissons quai Victor Augagneur dans la soirée.
La photo en tête de cet article est de Florent Boyer, elle a été prise à Grenoble lors de la marche pour le climat du 24 mai 2019.