Histoire - Objet | air des Lyonnaises et des Lyonnais

Notre histoire :

Au cours de l’année 2012, à Lyon, les inquiétudes des riverains par rapport à la réouverture du tunnel de la Croix-Rousse et à son nouveau système de ventilation ainsi que la situation intolérable de l’école Michel Servet où les taux de pollution dépassent en permanence les valeurs réglementées ont amené les quatre conseils de quartier du 4ème arrondissement à constituer une commission spécifique en février 2013. Deux conseils de quartier du 1er arrondissement et deux du 9ème nous ont rejoints ensuite.
Notre démarche a été d’abord d’acquérir la connaissance et la compétence (constats, mesures des polluants atmosphériques, état des lieux actualisé annuellement, statistiques d’évolution) et de partager cette connaissance avec tous les habitants, faire de la pédagogie, les sensibiliser aux bonnes pratiques. Les habitants ont ainsi pris leurs préoccupations en main, mais ils ne peuvent pas le faire seuls.
Au fur et à mesure de nos constats, nous avons élaboré une feuille de route composée de propositions et de demandes aux instances publiques (Mairie d’arrondissement, Ville de Lyon, Grand Lyon, Métropole, Région…). En appui à ce plan d’actions, nous avons régulièrement publié des dossiers, participé à une quinzaine de réunions publiques et tables rondes, donné des interviews à la presse locale.

Cinq ans plus tard, la pollution atmosphérique est toujours aussi excessive sur l’agglomération lyonnaise et les politiques publiques nous apparaissent trop timides pour éradiquer cette menace sur la santé des habitants. Nous avons décidé d’être beaucoup plus visibles dans nos propositions et nos actions et de passer à la vitesse supérieure en utilisant les moyens de communication d’aujourd’hui. En juin 2018, nous avons donc décidé de créer l’association « L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais » qui, dès ses débuts, va créer et gérer un site WEB en lien avec une page Facebook qui seront à la disposition de tous les habitants de l’agglomération au-delà du collectif initial issu des conseils de quartier.