Photo Kristen Moritz sur Unsplash
La COP28 doit se tenir du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Depuis de nombreuses éditions, chaque COP (Conference Of Parties) s’est focalisée sur les évolutions du climat sans se préoccuper suffisamment en amont des polluants que nous rejetons dans l’atmosphère.
L’ONG Clean Air Fund est domiciliée à Londres mais regroupe des associations partenaires dans le monde entier. Clean Air Fund a pris l’initiative de demander au Dr. Al Jaber, Président de la COP28, d’inscrire explicitement la problématique de la pollution de l’air à l’ordre du jour. La lettre ouverte adressée au Dr. Al Jaber insiste sur la nécessité de catalyser les engagements des Etats et de collecter des fonds pour mener des actions au niveau international pour améliorer la qualité de l’air.
Au 25 septembre, 91 organisations ont signé la lettre et L’Air des Lyonnaises et des Lyonnais en fait partie. Nous n’avons trouvé que deux autres organisations françaises dans la liste des signataires : CTC-42 et « Notre Affaire à Tous – Lyon ». Même si notre rayon d’action traditionnel est centré sur l’agglomération lyonnaise, la problématique est mondiale et la COP28 est tout à fait le lieu pour qu’elle figure à l’agenda officiel, ce sujet majeur n’ayant été que trop partiellement abordé lors des éditions précédentes.
Pour en savoir plus, voici le lien vers le site de Clean Air Fund, c’est en anglais https://www.cleanairfund.org/news-item/open-letter/ mais il y a une version française de la partie » WHO guidelines » qui renvoie sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé.