La COP24 vient de se terminer à Katowice après 28 heures d’une prolongation interminable due à la difficulté à obtenir un consensus qui n’a finalement porté que sur la seule application des accords de Paris, sans plus. Voici un point de situation sur ce qui s’est passé depuis la COP21.

Les accords de Paris du 12/12/2015

Approuvés par 195 pays à la fin de la COP21, ils ont fixé des objectifs et une feuille de route :

  • réchauffement climatique inférieur à 2°C, si possible 1,5°C d’ici à 2100,
  • neutralité carbone en 2050 (=autant de CO2 émis que de CO2 consommé),
  • aide aux pays en voie de développement à hauteur de 100 milliards de dollars par an (au minimum),
  • révision des objectifs tous les 5 ans à partir de 2020 mais objectifs de réduction des émissions révisables seulement à la hausse.

La COP24 à Katowice

Les objectifs :

  • poursuivre les accords de Paris pour limiter à moins de 2°C l’augmentation de température de la planète à horizon 2100 par rapport au niveau pré-industriel,
  • évaluer les actions concrètes des pays signataires des Accords de Paris,
  • présenter des plans renforcés d’ici 2020.

Les constats

  • selon le GIEC, sur les bases actuelles des émissions, la trajectoire du réchauffement nous mène à +3,2°C en 2100,
  • des pays bloquent l’application des Accords de Paris (USA, Russie, Arabie Saoudite, Koweit), la Pologne organisatrice de la conférence s’oppose à la plupart des pays de l’Union Européenne car elle veut continuer à exploiter librement son charbon,
  • des contestations se sont élevées vis-à-vis du rapport n°6 du GIEC, remettant en cause les scénarios proposés,
  • les divisions sont fortes entre le pays du Nord et ceux du Sud.

Les décisions prises et les premières réactions

Les quelque 200 pays réunis à Katowice ont tout juste adopté les règles d’application de l’accord de Paris contre le réchauffement climatique mais les négociations n’ont en revanche pas donné lieu à de nouveaux engagements des États à relever prochainement leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Les politiques affichent leur satisfaction : « on a sauvé les accords de Paris« . Les scientifiques et les ONG écologistes ne sont pas du tout du même avis car, selon eux, ces accords sont notoirement insuffisants face aux dérèglements du climat vu que nos rejets de gaz à effet de serre ont continué à augmenter depuis la signature des Accords de Paris et qu’il aurait fallu réviser à la hausse les mesures de réduction pour atteindre les objectifs précédemment fixés.

Et la France dans tout ça ?

  • Depuis 2017, nos émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse.
  • Notre nouveau ministre de la Transition Ecologique et sa Secrétaire d’Etat ont été peu présents à Katowice et peu bavards voire muets tout au long de la conférence (sans doute une extinction de voix), se contentant de tweeter pour dire que c’était la faute aux gilets jaunes (ces mauvais français qui refusent l’augmentation de leurs carburants).
  • Le ministre précédent, ne le cherchez pas, il est en vacances à la montagne.

La COP25

Ce sera en décembre 2019 au Chili, mais cette fois sans le Brésil.

Pour en sortir : Le rôle des habitants

Pour Jean-Louis Etienne, les solutions appartiennent aux habitants. Il déclare : « J’ai un espoir, c’est que les citoyens prennent ça en main. Et ils le font déjà : on voit la quantité d’organisations non gouvernementales, les grandes villes, les entreprises qui prennent des décisions. Tout cela n’est pas d’une grande visibilité, mais les solutions sont entre les mains des citoyens ». Alors, continuons à nous mobiliser, à proposer des solutions et à mettre la pression pour nous faire entendre. C’est encore possible.