La crèche mutualiste inter-entreprises Les p’tits Bloom a été inaugurée le 26 janvier 2021 à Villeurbanne. Son promoteur est la Mutualité Française Rhône – Pays de Savoie et, selon son président Charles Dadon : « cette crèche mutualiste s’inscrit sous l’enseigne de l’écologie urbaine, contrôle de la qualité de l’air intérieur et extérieur, matériaux biosourcés, pour garantir l’accueil des jeunes enfants dans un environnement sain et sécurisé afin de préserver leur santé au quotidien, dans un lieu ludique et chaleureux ».

L’établissement a été conçu pour réduire l’exposition à la pollution de l’air en éloignant les sources de pollution (emplacement du parking, limitation du temps d’attente à proximité de la crèche). Un des points forts de l’infrastructure technique du bâtiment réside dans l’installation d’un équipement de ventilation et de filtration de l’air intérieur particulièrement élaboré (filtration des poussières, dénitrification).

Le contrôle de la qualité de l’air nous a particulièrement intéressés sur les points suivants :

  • la qualité de l’air est traitée aussi bien pour l’air extérieur (la crèche est située dans une zone exposée à la pollution atmosphérique) que pour l’air intérieur,
  • un capteur extérieur mesure le dioxyde d’azote, les particules fines et les composés organiques volatils,
  • deux capteurs intérieurs mesurent le CO2,
  • les données des capteurs sont présentées en temps réel sur des afficheurs bien en vue des visiteurs et très faciles à interpréter (le niveau de qualité est traduit selon l’une des 6 valeurs de la nouvelle codification de l’indice ATMO, de bon à extrêment mauvais),
  • la solution technique permet de connaître l’efficacité du système de filtration de l’air et d’en contrôler le fonctionnement ; au niveau de l’organisation de la crèche, la connaissance exacte de la qualité de l’air à un instant T donne des indications précieuses pour adapter les sorties et les activités des enfants.

Tout ce que nous venons de décrire peut servir de modèle ou au moins de source d’inspiration pour d’autres établissements  publics ou privés (crèches, écoles, collèges…) dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovation de bâtiments. Nous ne manquerons pas d’échanger sur ce sujet avec élus locaux qui sont en charge de ces opérations.

Pour terminer, voici quels ont été les principaux partenaires de la Mutualité Française Rhône – Pays de Savoie pour cette réalisation :

  • la Métropole de Lyon et la Protection Maternelle et Infantile,
  • la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône,
  • Atmo Auvergne Rhône-Alpes.

Si vous voulez en savoir plus, le dossier de presse publié parAtmo Aunrgne Rhône-Alpes le 26 janvier dernier, c’est ici :