La future navette fluviale lyonnaise, baptisée Navigône, fait son retour dans l’actualité. Prévue pour démarrer en juin 2025, elle reliera quatre haltes entre Vaise Industrie et Confluence, en longeant la Saône. Le projet, porté par le SYTRAL Mobilités, s’inscrit dans la volonté affichée de verdir les transports collectifs à Lyon. Mais que peut-on vraiment en attendre pour la qualité de l’air ?
Une initiative sur un fleuve peu exploité
Depuis longtemps, les 52 km de cours d’eau traversant la Métropole sont sous-utilisés pour le transport quotidien. L’idée d’un transport en commun fluvial n’est pas nouvelle – Vaporetto de Confluence – mais elle prend ici une nouvelle dimension : intégration au réseau TCL, fonctionnement toute l’année, et inclusion dans les abonnements suivants:
4-10 ans, 11-17 ans, 18-25 ans, 26-27 ans étudiant, 26-64 ans, 65 ans et plus ; famille nombreuse, solidaire, et Pass 7 jours
- usagers occasionnels : Navigône Aller Simple à 3€ et Navigône Aller/Retour à 5€
- Gratuité pour les enfants de moins de 4 ans, puis de moins de 10 ans à partir du 1er septembre 2025
Côté matériel, la promesse est séduisante : quatre navettes électriques (livrées en 2025 et 2026), qui fonctionneront tous les jours, hors crue, avec une fréquence de 15 à 30 minutes. Pendant la phase de transition, deux bateaux thermiques assureront le service.
Un projet bas-carbone ? Oui, mais…
Les navettes seront 100 % électriques à terme – un bon point pour la pollution locale. Mais il faut rester lucides :
- Leur impact sur le trafic routier sera limité compte tenu de leur capacité (70 passagers) et de leur trajectoire restreinte.
- Leur construction, comme celle des haltes fluviales, a un coût énergétique et matériel à intégrer dans le bilan global.
- Pendant un an, les trajets seront assurés par des bateaux à moteur thermique, donc émetteurs de GES et de polluants.
À L’Air des Lyonnais, nous sommes favorables à toute alternatives au tout-voiture, mais nous restons attentifs aux effets d’annonce.
Ce que nous demandons
➡️ Un bilan carbone complet du projet, incluant construction, exploitation, et phase de transition thermique.
➡️ Une transparence sur les objectifs de fréquentation et les publics ciblés.
👉 Pour suivre les évolutions du projet :
🔗 Page officielle Navigône – SYTRAL Mobilités