Source : « Le Cerveau à tous les niveaux »
L’heure légale choisie par la France est UTC+1 l’hiver et UTC+2 l’été. L’heure UTC (Temps Universel Coordonné) est l’équivalent de l’heure du méridien de Greenwich ou heure GMT. Si nous nous référons à la carte du monde, nous voyons que le fuseau horaire qui traverse la France est décalé d’une heure par rapport à l’heure réelle du soleil. Ceci concerne la métropole mais les Antilles Françaises sont bien à l’heure du soleil soit UTC-4.
Quelle incidence sur notre vie courante en période de canicule ? Le décalage de deux heures fait que les pics de chaleur se situent vers 17H en heure locale et qu’ainsi les soirées sont beaucoup plus chaudes et plus tard que si nous étions à l’heure du soleil. Revenir à l’heure UTC+0 aurait deux effets très positifs :
- la fraîcheur matinale au lever du soleil qui abaisse la température en fin de nuit interviendrait deux heures plus tôt, permettant d’aérer plus efficacement les habitations,
- la baisse des températures en soirée interviendrait également deux heures plus tôt, ce qui est particulièrement appréciable en période de canicule où nous observons actuellement jusqu’à 30 degrés à minuit heure locale.
Après diverses tentatives en France dès 1916, l’heure d’été a été votée instaurée le 28 mars 1976 pour la durée du choc pétrolier, avec comme principal motif l’économie d’énergie liée à l’éclairage. On a vu par la suite que le résultat était marginal. Aujourd’hui, avec des pics de canicule très prononcés, les habitants essaient de rafraîchir les appartements et les lieux de travail avec des ventilateurs ou des climatiseurs dont la consommation électrique est sans commune mesure avec nos modestes lampes d’éclairage.
Une consultation a été mise en ligne en mars 2019 sur le site de l’Assemblée Nationale pour que les députés décident ou non de l’abandon de l’heure d’été. Ce serait déjà une première avancée de rester à UTC+1 mais pourquoi ne pas en profiter pour aller plus loin ?