Photo ESA Satellite Copernicus Sentinel-5P
Les médias se sont fait écho d’une diminution très sensible de la pollution atmosphérique pendant les mesures de confinement, de baisse d’activité et de limitation drastique des déplacements. Certaines envolées lyriques nous ont interpellés : nous allions bientôt respirer à Lyon un air aussi pur que celui des Alpes de Haute Provence.
Nous avons voulu regarder la situation de plus près en analysant les mesures des stations d’Atmo AuRA à Lyon et autour pendant le mois de mars 2020. Pour faire court : nette baisse du dioxyde d’azote mais augmentation des particules fines visible sur toutes les stations. Vous trouverez nos graphiques, constats et commentaires dans ce document : Cliquer ici pour lire le document
Ce dossier sera actualisé pendant toute la période du confinement et un peu au-delà pour avoir un bilan avant tout factuel. Prochaine version probablement fin avril.
Pendant cette période, pensez à la qualité de votre air intérieur avec 3 fortes recommandations : ne fumez pas chez vous, ne chauffez pas au-dessus de 20 degrés (19 serait encore mieux) et aérez vos locaux deux fois 10 minutes par jour.
Prenez soin de vous.