Le parlement Européen se préoccupe de la mauvaise qualité de l'air

 

Une résolution non législative adoptée le 13/03 par le Parlement européen présente des propositions visant à lutter contre la pollution de l’air dans les secteurs du transport, de l’agriculture et de l’énergie.

Les députés exhortent la Commission européenne à proposer d’introduire dans les règles européennes relatives à la qualité de l’air des normes plus restrictives pour les particules PM2,5, comme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils demandent aux autorités de développer des plans d’action sur l’air propre avec des mesures traitant de toutes les sources de pollution atmosphérique et de tous les secteurs de l’économie.

………..

La mauvaise qualité de l’air a un impact énorme sur la santé, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées étant particulièrement exposés. Environ 90% des Européens vivant en ville sont exposés à des niveaux de pollution atmosphérique jugés nocifs pour la santé humaine.

Les députés rappellent que les limites d’émissions légales de l’UE restent supérieures à celles recommandées par l’OMS et que l’Agence européenne pour l’environnement estime que plus de 400 000 décès prématurés sont dus à la pollution atmosphérique dans l’UE chaque année.

Ils notent qu’en 2018, six États membres (dont la France) ont été déférés devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air de l’UE. 29 procédures d’infraction sont actuellement en cours dans 20 États membres pour non-respect des valeurs limites de qualité de l’air fixées par l’UE.
Environ deux tiers des États membres ne respectent pas les valeurs limites pour les PM10 et le NO2; un État membre sur cinq dépasse la valeur cible des PM2,5.

Nos articles précédents illustrent parfaitement cette résolution……dans notre agglomération, la préoccupation « qualité de l’air et santé publique en particulier celle des enfants » n’est pas encore, pour les décideurs publics de toutes natures (Préfecture, Métropole, Ville de Lyon, communes, Sytral…),  la hauteur des enjeux !!

Délibération parlement Européen