La Métropole s’est engagée à multiplier par dix l’utilisation d’énergie solaire sur son territoire d’ici 2030. Les panneaux photovoltaïques pourraient bien constituer une partie de la réponse. Installer des panneaux solaires permet de transformer le rayonnement solaire en électricité, une énergie renouvelable facile à installer avec peu de maintenance. Une fois les panneaux photovoltaïques en place, vous devenez producteur d’électricité de votre foyer !

Le cadastre solaire, c’est quoi ?

Une carte de l’ensemble des toitures de l’agglomération qui indique la quantité d’énergie solaire reçue sur chaque surface (dans le jargon on parle d’ »irradiation solaire »), calculée en KWh/m². Un projet inédit développé par la Métropole de Lyon, en lien avec l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC).

Comment ça marche ?

Grâce au cadastre solaire, gratuit et accessible à tous, vous pouvez connaître la surface de votre toiture et son orientation. Une couleur indique si le rayonnement solaire est faible, moyen, bon ou excellent. Vous pouvez aussi définir la puissance des panneaux photovoltaïques pouvant être installés et leur potentiel de production annuel.

Le cadastre solaire de la métropole de LYON