Les 22 et 23 mai 2022, nous avons envoyé à chaque candidate et chaque candidat aux élections législatives de 2022, un questionnaire relatif à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air dans l’agglomération lyonnaise pour connaître leurs positions et leurs propositions en tant que futur parlementaire sur ce sujet qui préoccupe fortement les habitants par rapport à leur santé et à leur cadre de vie. Notre envoi a concerné les circonscriptions 1 à 8 et 12 à 14 du Rhône qui couvrent l’essentiel de l’agglomération lyonnaise.
Nous avions demandé les réponses pour le 2 juin 2022 au plus tard, nous avons envoyé une relance le 3 juin. Depuis, 3 réponses en tout et pour tout : celles de Thomas Rudigoz (1ère circonscription, envoyée très en retard), celle d’Hubert Julien-Laferrière (2ème circonscription) et celle d’Anne Brugnera (4ème circonscription) qui s’est contentée de nous proposer une rencontre après les législatives pour « étudier avec attention nos propositions » alors que ce sont les siennes que nous attendions. Nous publierons une évaluation de l’ensemble des réponses avant le 1er tour.
Plus de 100 candidates et candidats et seulement 3 réponses, cette situation est à la fois lamentable et désolante.
Notre évaluation se veut la plus objective possible et ne constitue en aucune façon notre soutien ou notre opposition à une candidate ou un candidat ayant répondu. Pour rappel, le questionnaire, c’est ici : Questionnaire législatives 2022