Dans le cadre de leurs masters RISE (Gouvernance des risques environnementaux) et SEIU (Sciences de l’environnement industriel et urbain), les étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon III ont organisé une conférence-débat à la MILC (Maison Internationale des Langues et de la Cuture) le 28 janvier 2020.
150 personnes ont assisté à cet évènement, c’est 3 fois plus que lors de l’édition précédente du 6 février 2018. A la table de conférence étaient présents :
- Clare Labartette, déléguée territoriale d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes,
- Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement de Lyon et conseillère métropolitaine du Grand Lyon,
- Michel Lamure, économiste de la santé,
- Thomas Coudon, chercheur au Centre Léon Bérard,
- Gérard Françon, président de l’Air des Lyonnaises et des Lyonnais.
Chaque intervenant a présenté ses constats, ses actions et ses préconisations et la table-ronde a tenté de répondre à deux questions majeures :
- Question n°1 : D’après l’Institut National de Veille Sanitaire, la pollution atmosphérique génère des dépenses de santé importantes estimées à 32 milliards d’euros par an en France. Ces coûts de « réparation » ne pourraient-ils pas être évités ? N’est-il pas plus intéressant de prévenir que de guérir ?
- Question n°2 : La multiplication des initiatives citoyennes pour agir contre la pollution atmosphérique s’avère être un témoignage de l’implication grandissante de la population sur ce sujet. Quelles sont les mesures collectives et individuelles à mettre en place pour limiter l’impact de la pollution de l’air sur la santé ? Quels en sont les freins ?
De nombreux échanges ont eu lieu avec la salle sur ces deux sujets de préoccupation majeure. Un grand bravo au groupe d’étudiants qui a organisé cette conférence de façon très professionnelle. On peut trouver l’enregistrement de la totalité de l’évènement ici : https://www.youtube.com/watch?v=FyWJlfb-ETc