Comme nous vous le racontons au fil de nos pages, les PARTICULES ULTRA FINES NE VEULENT pas de BIEN à votre SANTE.

L’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale, a compilé 160 études parues depuis 5 ans et confirme que la pollution de l’air, par les particules ultra fines et les gaz des véhicules diesel, est en grande partie responsable de 48 à 67 000 (voir notre article du 14 mars) morts prématurés chaque année.

Les particules ultra fines PM1 (taille inférieure ou égale à 1 micron) sont à l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires et ont un impact sur le cerveau et le poids des enfants.

L’ANSES recommande de cibler désormais trois nouveaux indicateurs pour décider de la circulation alternée ou déconseiller le sport aux plus fragiles :
– les PM1 ,
– le carbone « suie » des moteurs diesels, des centrales à charbon ou à bois, du chauffage fuel et du brûlage de déchets agricoles.
– le carbone organique, produit par les organismes vivants.

L’ANSES recommande également de poursuivre les recherches sur des secteurs moins bien étudiés comme :
– la pollution agricole,
– la pollution maritime et aéroportuaire (voir également notre article sur navires de croisière)

De plus, une nouvelle source est maintenant mesurée : l’abrasion des systèmes de freins et des pneus sur la chaussée.
Les particules qui en sont issues restent en suspension dans l’air et sont catastrophiques pour nos poumons.

Seules solutions pour l’ANSES, quelques soient les évolutions technologiques des véhicules à moteur thermique : DIMINUER le TRAFIC ROUTIER et PROMOUVOIR l’ELECTRIQUE et les TRANSPORTS COLLECTIFS.

Beaucoup de travail et de débats en perspective, en particulier CELUI DE L’ANNEAU des SCIENCES, vieillerie lyonnaise chère à certains élus !!

Actualités ANSES du 16 juillet (résumé rapport définitif))

Avis et rapport complet ANSES