Crédit photo : chamonet.com

La vallée de l’Arve est malheureusement célèbre pour sa pollution de l’air aux particules fines, ce qui en fait la zone géographique la plus touchée de la région Auvergne Rhône-Alpes, ceci de façon récurrente. A l’initiative d’Atmo Au-RA et du groupe Bontaz, un observatoire citoyen de la qualité de l’air a récemment vu le jour. Il concerne 70 lycéens de Passy et de Cluses.

Pour commencer, les élèves de 1ère du Lycée du Mont-Blanc vont construire 30 micro-stations fixes pour mesurer en continu les particules (PM10, PM2,5 et PM1) et ces stations seront déployées sur le secteur géographique de la vallée. Les données ainsi collectées seront accessibles sur une plate-forme de type captothèque.

Le projet est financé par ConvAIRgence créée en 2018 par Atmo Auvergne Rhône-Alpes et soutenue par des entreprises et des organisations telles que le groupe Bontaz déjà cité (créé près de Cluses en 1965), Axelera, Vicat, 01dB, le Conseil National de l’Air.

C’est là un bel exemple de sensibilisation et d’implication des jeunes dans la lutte contre la pollution. Pour plus de détail, voir sur le site d’Atmo Au-RA l’article du 14 novembre 2019 à la rubrique publications. C’est ici