Source du graphique ©Atmo Auvergne Rhône-Alpes 

Une station de mesure des particules fines a été installée il y a déjà plusieurs mois par Atmo Auvergne Rhône-Alpes à la station de métro Saxe-Gambetta et elle est consultable en temps réel à l’adresse suivante : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/qualite-de-lair-dans-le-metro-lyonnais . Cette station permet de connaître le niveau précis de la pollution aux particules PM10 et PM2.5 heure par heure.

Le 15 septembre 2022, pour une durée de 4 mois, des purificateurs d’air ont été mis en service dans cette station et nous pourrons ainsi évaluer leur efficacité en comparant les mesures à celles des périodes précédentes. Il faut rappeler que la réglementation est très différente entre celle de l’air extérieur de tout espace public et celle l’air de l’air intérieur des EFS (enceintes ferroviaires souterraines) que constituent les tunnels empruntés par les trains de voyageurs et les métros. Rien de contraignant pour les EFS, juste des recommandations éparses mais les associations spécialisées telles qu’Airparif sont très impliquées dans la définition d’une réglementation qui tienne compte des recommandations de l’OMS pour préserver la santé des personnels comme des voyageurs.

Les principales causes des particules fines dans le métro sont le contact rail-roue et le système de freinage. A Lyon, une solution est expérimentée par le SYTRAL pour limiter la production de poussières de carbone par les systèmes de freinage en privilégiant une technologie à patin électromagnétique sans frottement. Déployé sur les rames de la ligne B, ce dispositif devrait s’appliquer progressivement à la ligne D. Ainsi, les deux lignes desservant la station Saxe Gambetta devraient devenir moins génératrices de particules fines.