Les « bateaux-mouches » de la Seine sont connus de tous mais l’origine de cette appellation est à LYON ! Elle est celle de l’atelier de la Mouche, à Gerland qui construisait les bateaux de la « Compagnie des bateaux à vapeur omnibus » créée dans notre ville en 1863 et qui a transporté plus de 4 millions de passagers sur la Saône, jusqu’au début du 20ème siècle.
Depuis, les quais de la Saône on vu passer beaucoup d’eau et de trafic de marchandises. Ils ont été utilisés longtemps en stockage « à voitures » et récemment, dans le mouvement général de reconquête des berges des fleuves par les villes, ils ont retrouvé la faveur des joggeurs, promeneurs et autres usagers urbains.
Le « Vaporetto » à disposition des touristes, qui vogue en silence et avec succès, entre Vaise et Confluence montre l’intérêt de la voie d’eau pour le transport de passagers et la diminution de la pollution de l’air.
Le conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon s’est mobilisé pour promouvoir auprès du SYTRAL autorité organisatrice des transports et les collectivités concernées, la RENAISSANCE de cette forme de transport urbain moderne et propre qui pourrait compléter avantageusement l’offre terrestre existante.
Le dossier disponible sur le site Web à « documents » vous raconte en détail cette histoire lyonnaise.