En octobre, le président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld a signé avec l’État la création d’une zone de faibles émissions (ZFE) dans la Métropole. Dès février 2019, une première année d’information laissera le temps aux professionnels de s’équiper. En 2020, les camions et véhicules utilitaires les plus polluants devraient être interdits dans cette zone qui pourrait concerner Lyon, une grande partie de Villeurbanne et certains secteurs de Bron, Vénissieux et Caluire et Cuire. Le grand public est invité à donner son avis sur ce projet jusqu’au 16 décembre prochain.

Zone de faibles émissions : donnez votre avis jusqu’au 16 décembre

Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la continuité des actions engagées par la Métropole pour améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, comme le passage de 90 à 70 km/h sur le périphérique ou le déclassement de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain.

La zone de faibles émissions sera définie en février après deux consultations. Celle des personnes publiques associées (communes, Sytral, Région…) s’est terminée le 30 octobre dernier. C’est au tour du grand public de donner son avis : une consultation publique est ouverte jusqu’au 16 décembre prochain.