Les PUF, ce sont les particules ultra-fines de moins de 0,1 micron de diamètre (100 nanomètres) et qui présentent un danger réel pour notre santé. Leur très petite taille leur permet de pénétrer beaucoup plus profondément dans l’organisme que les PM10 et PM 2.5 et leur toxicité fait qu’elles peuvent engendrer des maladies cardiaques et cardiovasculaires.
Actuellement, aucune réglementation n’existe en air ambiant au niveau européen ou international et aucun seuil n’est proposé pour la surveillance des particules ultrafines compte tenu de l’absence de données sanitaires suffisantes. Les PUF sont mentionnées dans le projet de directive de la Commission Europénne mais sans fixer de valeurs limites.
L’ANSES et le LCSQA (Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air) ont commencé l’observation des PUF en 2002. Dans notre région, Atmo Auvergne Rhône Alpes a installé des capteurs dans certaines de ses stations fixes à partir de 2012 à Lyon (Lyon Périphérique) et à Grenoble (Grenoble Frénes + 3 autres stations à titre expérimental). Un plan de développement est en cours avec l’ajout d’une station à Passy et une en milieu rural à Saint-Nazaire le Désert. Un capteur de type CPC qui représente aujourd’hui la référence dans le réseau ATMO coûte 40 000 € HT. Il y en a maintenant 37 sur l’ensemble de la France. On peut désormais relever les mesures des PUF sur la station Lyon Centre, elles sont exprimées en nombre de particules par cm3 d’air. Voici un exemple des mesures effectuées entre le 1er juillet et le 20 décembre 2023 : C’est ici :
Pour situer la France et l’Europe à partir des données figurant dans l’étude du LCSQA en 2021, voici ce qu’on observe en synthèse :
- la France est en-dessous des valeurs européennes pour les valeurs moyennes et très en dessous pour les valeurs maximales,
- les stations de proximité trafic sont beaucoup plus impactées que celles de fond urbain,
- les stations de fond en milieu rural (il n’y en a pas encore en France mais c’est prévu à court terme) présentent des valeurs 10 fois inférieures à celles des stations trafic et 8 fois inférieures à celles de fond urbain.
Nous travaillons à l’élaboration d’un document beaucoup plus complet qui sera prochainement mis en ligne sur notre site WEB à la rubrique documents/articles et dossiers.