Un épisode de pic de pollution aux particules fines PM10 s’est produit le long de l’axe Saône-Rhône du 4 au 7 décembre 2019. Il a concerné essentiellement la zone géographique du Bassin Lyonnais mais aussi l’Ouest Ain et la vallée du Rhône. Pour l’agglomération lyonnaise, la préfecture a déclenché le dispositif de vigilance jaune le 4, orange le 5 et rouge le 6 et le 7. Les causes sont d’abord météorologiques : hautes pressions, absence de vent, inversion de température mais aussi en raison d’une pollution de fond trop élevé causée par le chauffage et le trafic routier. Voici sur un graphique ce qui a été mesuré par Atmo Auvergne Rhône-Alpes pour la période du 3 au 8 décembre. Cliquer pour voir le graphique

Pour les particules fines PM10, les procédures préfectorales sont activées lorsque les moyennes journalières  dépassent 50 µg/m3 (seuil d’information) ou 80 µg/m3 (seuil d’alerte), la persistance du seuil d’information sur plusieurs jours fait également passer au niveau d’alerte. On voit sur le graphique que toutes les stations de mesure ont été impactées, qu’elles soient de type trafic ou de type fond urbain. La pollution a été aussi forte à la Part-Dieu (station Lyon Centre) qu’aux abords de l’école Michel Servet (station Tunnel X-Rousse sortie Rhône) ou le long du boulevard périphérique.

De plus, des pointes de dioxyde d’azote dépassant le niveau d’alerte en moyenne horaire se sont produites plusieurs fois en journée à la station Tunnel X-Rousse avec des valeurs jusqu’à 253 µg/m3, ce qui n’est pas particulièrement bon pour la santé des riverains et des élèves de cette école.

L’information du public a été très partielle et surtout très discrète, du côté de la préfecture comme dans les médias télévisés locaux. Alors que nous venions de passer en vigilance rouge, nous avons alerté France 3 Lyon le jeudi 6 avec chiffres à l’appui mais rien n’a été diffusé en raison de la grève. La préfecture et les responsables politiques locaux ont choisi de ne pas en parler  pour éviter de dissuader les touristes de venir à la Fête des Lumières.