Malgré des améliorations, notre agglomération reste soumise à une pollution atmosphérique bien supérieure aux recommandations de l’OMS. Les particules PM10 restent denses autour des stations de fond urbain et le boulevard périphérique présente un taux excessif de dioxyde d’azote qui a valu à la France de payer une nouvelle amende de 10 millions d’euros fin 2023. Quelles actions notre association peut-elle mener pour améliorer la situation de façon durable ?

Les médias locaux et nationaux nous consultent régulièrement lors des évènement marquants. Nous avons travaillé avec la Ville de Lyon et la SPL Part-Dieu suite à notre alerte relative à des rejets massifs de particules fines fin août 2023. Ces échanges nous permis d’être reconnus comme des interlocuteurs valables, nous maintenons le contact. C’est plus compliqué avec la Métropole alors que nous avons beaucoup de sujets de préoccupation autour de la ZFE-m : son extension géographique, la définition de critères de classement des véhicules plus pertinents que la sacro-sainte vignette Crit’Air, l’interdiction des Crit’Air 3 qui touchera près de 150 000 véhicules en janvier 2025 avec un impact fort sur la vie des usagers.

Nous souhaitons aussi partager de façon régulière notre expertise avec les habitants en participant aux réunions des Conseils de quartier et aux réunions publiques. C’est maintenant le climat qui préoccupe le plus grand nombre alors que la pollution atmosphérique est à la base des changements et c’est sur ce sujet que nous devons agir tous ensemble.